2017-10 Inauguration des panneaux de sensibilisation à la pêche à pied de loisir
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » l’Association de la Baie de Bourgneuf a réalisé 14 panneaux d’information sur la réglementation relative à la pêche à pied de loisir, les bonnes pratiques de pêche et la biodiversité de l’estran.
Cette action a été possible grâce au concours financier de l’Agence Française pour la Biodiversité, la DREAL Pays de la Loire, l’Association Pêche de Loisir Atlantique Vendée, l’Association des Pêcheurs à Pied de la Côte de Jade et l’Association de la baie de Bourgneuf.
14 panneaux ont ainsi été posés entre juillet et septembre 2017 sur les sites les plus fréquentés par les pêcheurs et comportant des enjeux environnementaux tels que la présence de nombreux oiseaux en alimentation, de récifs d’hermelles ou d’herbiers de zostères.
Le 16 octobre 2017, une vingtaine de personnes étaient présentes pour l’inauguration officielle des panneaux sur le site du Gois (côté Beauvoir-sur-Mer).
Ces panneaux intègrent la nouvelle réglementation sur la pêche à pied de loisir, qui a fait l’objet d’une harmonisation entre la Vendée et la Loire-Atlantique. Consulter l’arrêté complet en cliquant ici.
Les panneaux peuvent être vus sur les sites suivants :
- 1 panneau à La Bernerie en Retz (Centre bourg)
- 1 panneau aux Moutiers en Retz (Port du collet)
- 3 panneaux à Bouin-pointe des Poloux (port des Brochets, port du Bec)
- 1 panneau à Beauvoir-sur-Mer (Passage du Gois)
- 1 panneau à Saint-Jean de Monts (Pont d’Yeu)
- 1 panneau à Saint Hilaire de Riez (Corniche de Sion)
- 2 panneaux à Barbâtre (Passage du Gois, La Fosse)
- 3 panneaux à La Guérinière (Port du Bonhomme, Pointe de la Loire, Cale de la court)
- 1 panneau à L’Epine (Pointe du Devin)
L’Association a également réalisé l’édition de poster à destination des campings et projette d’éditer de nouvelles réglettes.
Pour plus d’information sur le pêche à pied et pour télécharger nos supports de communication cliquer ici.
La presse en parle :