L’inventaire du Triton crêté en Marais breton
Depuis 2021, le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf réalise un inventaire du Triton crêté, un amphibien protégé, dans le Marais breton. En trois années de suivi, plus de 350 mares ont déjà été prospectés sur près des deux tiers de la surface du marais. Les secteurs prospectés se situent au nord et à l’ouest, sur les communes de Villeneuve-en-Retz, Machecoul-Saint-Même, Bois-de-Céné, Bouin, Beauvoir-sur-Mer, La Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts et Le Perrier.
Ce suivi est réalisé par capture passive, c’est à dire que des nasses sont déposées dans l’eau, le long des berges de la mare, sans appât. Deux relèves sur deux jours consécutifs sont réalisées pour chacune des mares, et systématiquement sont notés : toutes les espèces présentes et leur effectifs; ainsi que les caractéristiques de la mare : transparence de l’eau, pente des berges, présence/absence d’herbiers, etc.
Ces trois années de suivi ont permis d’observer une nette différence de répartition du Triton crêté entre les marais alimentés en eau douce et ceux en eau salée. En effet, le Triton crêté est bien plus présent dans le marais salé et n’a été observé qu’une fois dans le marais doux. Les mares du marais doux sont en revanche pour beaucoup colonisées par des poissons et des écrevisses de Louisiane, pouvant impacter négativement la présence du Triton crêté ou plus généralement des amphibiens : soit par destruction du milieu (l’écrevisse de Louisiane s’alimente des herbiers aquatiques qui servent de support de ponte aux amphibiens) soit par prédation des larves ou des adultes d’amphibiens. L’absence de ces espèces dans les marais en eau salée semblent favoriser la conservation du Triton crêté.
Ces résultats sont présentés dans un rapport disponible sur demande par mail à contact@baie-bourgneuf.com ou smiramont@baie-bourgneuf.com.
En photo ci-dessous un mâle de Triton crêté (crête aplatie sur le dos car hors de l’eau). Bouin, 2022