12 janvier 2016 – Assemblée Générale de l’Association à Bouin
L’Assemblée Générale de l’association s’est déroulée le 12 janvier 2016, à Bouin. 80 personnes étaient présentes afin de faire le bilan de l’année 2015 et de discuter des perspectives pour l’année 2016. (voir la présentation)
Parmi les temps forts de l’année 2015, on peut citer la signature du CRBV 2015-2017 avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, la mise en place de nouvelles mesures agro-environnementales (MAE) sur le marais et la réalisation d’une étude visant à identifier les sources de contamination bactériologique des eaux littorales.
Pour l’année 2016, plusieurs axes de travail ont été discutés : l’accompagnement des collectivités dans la réduction des pesticides, l’élaboration d’un nouveau Contrat territorial avec l’Agence de l’Eau (pollutions diffuses, milieux aquatiques), l’animation d’un programmes d’actions pour améliorer la qualité bactériologique des eaux littorales, la poursuite de l’animation des outils disponibles pour le territoire (suivi de la qualité de l’eau, CRBV, MAE, contrat Natura 2000…) et des actions de communication/sensibilisation (pêche à pied…)… Le budget prévisionnel 2016 a été validé à 420 k€.
Cette séance s’est conclue par une présentation de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne afin d’ouvrir le débat sur l’impact du changement climatique sur le territoire. (voir la présentation)
La presse en parle :