Le Syndicat mixte intervient sur le territoire des membres adhérents dans la limite des périmètres suivants :
- Le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du Marais Breton et du bassin versant de la Baie de Bourgneuf ;
- Le périmètre des deux sites Natura 2000 « Marais breton, baie de Bourgneuf, île de Noirmoutier et forêt de Monts » (FR5200653 et FR5212009).
Le territoire de compétences du syndicat comprend 38 communes (14 en Loire-Atlantique et 24 en Vendée) et recouvre une superficie totale de 1 200 km² (estran inclus). Il regroupe à la fois les périmètres du SAGE et de Natura 2000 qui se chevauchent au niveau du marais breton, et s’étendent sur des superficies respectives de 975 km² et 570 km².
Ce territoire se compose de cinq entités distinctes :
– en amont un paysage bocager,
– le marais de Haute-Perche au nord,
– le marais breton constituant la 3ème zone humide nationale avec une superficie d’environ 350 km² (marais doux, marais salé et zones de polders),
– l’île de Noirmoutier d’une superficie de 49 km²,
– le littoral avec ses falaises, digues et cordon dunaire.
Cet ensemble est le siège d’une richesse écologique exceptionnelle. Il fait également l’objet d’un fort attrait touristique ; la population triplant en période estivale.
Cette diversité au fil du temps a contribué au développement de nombreuses activités : polyculture et élevage, maraîchage, conchyliculture, saliculture, tourisme, industrie, artisanat, commerce …