Classement sanitaire des zones de professionnelles de production et de reparcage de coquillages vivants
L’ensemble des zones professionnelles de production et de reparcage de coquillages vivants (zones d’élevage et de pêche professionnelle) fait l’objet d’un classement sanitaire, défini par arrêté préfectoral. Celui-ci est établi sur la base d’analyses microbiologiques des coquillages issus de ces zones, en utilisant Escherichia coli (E. coli) comme indicateur de contamination fécale (en nombre d’E. coli pour 100 g de chair et de liquide intervalvaire – CLI).
Pour visualiser les classements sanitaires, cliquez ici
Le classement des zones de production de coquillages distingue 3 groupes de coquillages :
- Groupe 1 : les gastéropodes (bulots, …), les échinodermes (oursins) et les tuniciers (violets)
-
Groupe 2 : les bivalves fouisseurs (palourdes, coques…)
-
Groupe 3 : les bivalves non fouisseurs (huîtres, moules…)
Remarque : le territoire n’est pas concerné par le groupe 1
- Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département de la Vendée (85). Période 2020-2022. IFREMER.
- Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole. Département de Loire-Atlantique. Période 2020-2022. IFREMER.
Surveillance sanitaire des coquillages (pêche à pied de loisir) :
L’Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire conduit une surveillance sanitaire sur les coquillages et met à jour régulièrement ces informations son site Internet. Pour en savoir plus : cliquez ici
Pour visualiser la carte de classement sanitaire 2021 des gisements naturels de coquillages en Pays de la Loire, cliquez ici.