La biodiversité du marais

Dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité, plusieurs études et inventaires ont été réalisés et sont en cours ; d’autres études seront mises en place durant les prochaines années.

  • La Loutre d’Europe

Entre 2021 et 2023, le SMBB a porté un suivi de la Loutre d’Europe et réalisé par la LPO Vendée, dont les objectifs étaient d’actualiser les données de répartition de la loutre dans le marais et de centraliser les données de mortalité par collision routière, cette dernière étant la première cause de mortalité de la Loutre d’Europe.

Une espèce présente sur tout le site Natura 2000

Des épreintes (déjections), preuve de la présence de la loutre, ont été trouvées sur l’ensemble du territoire, avec des marquages plus fréquents dans la partie sud du Marais breton. Dans sa partie nord et dans les marais salés, les marquages sont moins fréquents. Sur l’île de Noirmoutier, sa présence a été confirmée sur les polders mais aucun indice de présence n’a été observé dans le nord de l’île.

La mortalité routière, principale cause de mortalité

En ce qui concerne la mortalité routière, près de 37 cas de collisions ont été recensés entre 2007 et 2022. Ces cas ont été relevés dans l’ensemble du territoire, mais des routes sont plus meurtrières que d’autres : la D753 reliant Le Perrier à Challans ou encore la D51 reliant Beauvoir-sur-Mer à Saint-Jean-de-Monts.

Afin d’inciter les loutres et autres mammifères à ne pas traverser les routes, des passages à faune sont installés par le Conseil Départemental de Vendée dès lors que des actions de rénovation sont faites sur des ponts et autres ouvrages.

Retrouvez ici le rapport de cette étude.

  • Le Triton crêté

Un inventaire du Triton crêté est en cours depuis 2021, dont l’objectif est de cartographier la répartition de l’espèce à l’ensemble du Marais breton. Un échantillon de mare est ainsi prospecté chaque année pour un total de 350 mares sur 5 ans.

En 2021 et 2022, près de 140 mares ont été prospectées dans les marais de Monts (La Barre de Monts, Notre Dame de Monts, Saint Jean de Monts et Le Perrier) ainsi que dans les marais de Bouin et de Beauvoir-sur-Mer.

L’espèce ne semble plus présente en marais doux

Les résultats des prospections sur ces secteurs montrent une différence entre le marais doux et le marais salé : les Tritons crêtés, et autres espèces de tritons (Triton palmé, Triton marbré et hybride de Triton crêté et Triton marbré) n’ont été retrouvés que dans des mares en marais salé (voir la carte ci-dessous). En marais doux, l’écrevisse de Louisiane et/ou des poissons ont été observés dans la quasi-totalité des mares prospectées ayant sans doute un impact négatifs sur les amphibiens (diminutions des herbiers aquatiques qui servent de supports de pontes, prédation des pontes et larves de Triton…). En marais salé, l’écrevisse de Louisiane ne survit pas et aucun poisson n’a été observé dans les mares en marais salé où des herbiers aquatiques denses sont présents.

Les inventaires datant de 2009 et 2010 avaient attestés de la présence du Triton crêté en marais doux.

Les prospections à venir permettront d’établir la carte de la répartition du Triton crêté sur l’ensemble du territoire et de confirmer ou non sa disparition en marais doux.

Les rapports des inventaires réalisés en 2021, 2022 et 2024 sont disponibles sur demande.

Répartition des individus de Triton crêté retrouvés en 2021, 2022 et 2023.
  • Limicoles et anatidés nicheurs

Le marais accueille de nombreuses espèces de limicoles et anatidés en reproduction. Plusieurs études, réalisées par l’ex-ONCFS ainsi que par la LPO Vendée ont mis en avant l’importance du site pour la nidification de ces oiseaux.

L’Observatoire de la Biodiversité, dans son développement, prévoit la mise en œuvre du suivi de ces espèces.


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter