La biodiversité du littoral

Le littoral, que ce soit dans la baie de Bourgneuf ou sur les plages sableuses, présente des enjeux forts de conservation.

  • Les limicoles et anatidés dans la baie de Bourgneuf

A marée basse, de nombreux oiseaux d’eau s’alimentent d’herbiers ou d’invertébrés dans les vasières de la baie de Bourgneuf.

A marée haute, ces oiseaux se regroupent sur ce que l’on appelle les « reposoirs de marée haute » : il s’agit de toutes les zones de la baie ou de l’ouest de Noirmoutier qui ne sont pas recouverts par la marée, mais aussi de zones humides à l’arrière des digues. Sur le littoral de l’île de Noirmoutier comme sur celui du continent, les oiseaux se regroupent chaque jour à marée haute, avec des groupes atteignant parfois plus de 10 000 oiseaux. 

C’est en hiver que les plus gros effectifs d’oiseaux se regroupent. En Janvier, ce sont en moyenne 62 800 oiseaux d’eau qui se regroupent dont 48 700 dans la baie de Bourgneuf. La baie de Bourgneuf représente un site national majeur pour ces espèces, elle est notamment le 1er site d’hivernage de la Barge rousse en France, le 2ème site d’hivernage du Pluvier argenté et le 3ème site d’hivernage pour le Bécasseau maubèche. 

Pourcentage des effectifs des 9 espèces ciblées par l’Observatoire de la Biodiversité par rapport à l’ensemble des oiseaux d’eau dénombrés en Janvier (SMBB, 2021)

Depuis plus de 20 ans, un comptage des reposoirs de marée haute est réalisé tous les mois par différentes structures partenaires. Les données issues de ces comptages ont été analysées par la LPO Vendée et l’Office Français de la Biodiversité.


Lettre d'informations

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter